top of page

À propos de NOUS

Notre parcours professionnel. 
De chefs d’entreprise Charcutier Traiteur à
formateurs experts des métiers de bouche

Tout juste sortis de leur apprentissage, Jean-François et Corinne se rencontrent en 1988 dans l’entreprise Traiteur Cousin à Poitiers.  Ils ne se quitteront plus et travailleront ensemble, Jean-François au laboratoire et Corinne en magasin.

Le Traiteur Cousin leur fait découvrir la réalisation de grandes prestations traiteurs avec l’organisation d’une production de volume pour une clientèle exigeante. 

metmd.jpg

Leur envie d’apprendre et de découvrir d’autres univers conduits Jean-François et Corinne à quit ter leur Poitou natal pour découvrir la région parisienne.
 

La Charcuterie Siozade à Sceaux les accueille. Jean-François travaille avec Monsieur Chartier, MOF, et apprécie la rigueur d’organisation d’une grosse brigade de production.
 

En magasin, Corinne s’épanouit au sein d’une équipe de 18 vendeuses formées à l’excellence de l’accueil et du service à la clientèle.

Poussés par la soif d’apprendre et de découvrir d’autres univers, Jean-François et Corinne exercent ensuite leur métier respectif à la Charcuterie La Bourbonnaise à Saint Mandé. Petite entreprise familiale, Jean-François y découvre de belles recettes de charcuterie et de cuisine traiteur et Corinne apprécie la proximité avec la clientèle et le talent de vendeuse de la patronne Madame Foucat.

 

Jean-François et Corinne quittent la région parisienne pendant quelques mois pour la ville de Tours et l a Charcuterie Rabaye. C’est l’opportunité pour Jean-François de prendre le tour de main pour la fabrication en grands vol umes au quotidien des andouillettes, des rillons, mini rillons et des rillettes tourangelles.

 

Corinne saisit cette occasion pour se perfectionner dans la connaissance des produits de charcuterie régionaux et conseiller la clientèle.

 

En 1995, Jean-François  et Corinne retournent en région parisienne pour travailler à la Charcuterie Traiteur Odeau à Saint Germain en Laye.

 

Encore une expérience enrichissante avec un chef passionnant, Monsieur Etienne Jeanneau, et la fabrication de produits traiteurs haut de gamme.

​

C’est la dernière étape avant leur installation.

Charcuterie Lyonnaise Antibes 

De 1996 à 2023 

Jean-François et Corinne cherchaient une entreprise de charcuterie traiteur à reprendre. En 1996, La Charcuterie Lyonnaise à Antibes était à vendre. Maison fondée en 1911, l’entreprise était proche du dépôt de bilan après avoir connu ses heures de gloire et une grande notoriété.

​

Jean-François et Corinne furent tous les deux immédiatement séduits par l’histoire de cette Maison. Le challenge de reprendre une entreprise en grande difficulté, mais avec un potentiel énorme, les stimulait. L’entreprise fabriquait de moins en moins, la qualité de la vente n’était plus au rendez-vous et la réputation du commerce était dégradée.

​

​

Notre parcours professionnel
  • 1988 : Maison COUSIN - Poitiers - Traiteur de réception

  • 1991 : Charcuterie Siozade Au Porcelet Rose - Sceaux - Avec M. Chartier MOF

  • 1994 : Charcuterie La Bourbonnaise - Saint-Mandé - Charcuterie familiale

  • 1994 : Aux Délices de Touraine - Tours - M. et Md. Rabaye

  • 1995 : Charcuterie Odeau M. Etienne Jeanneau - St Germain en Laye - Traiteur de réception

  • 1996 - 2023 : Charcuterie Lyonnaise Antibes

bottom of page